Hommage à George Moustaki

George Moustaki est mort le 23 Mai 2013 à Nice.

Connu dans le domaine musical en tant qu’auteur-compositeur-interprète, il fut aussi peintre à ses heures.

Il y a une vingtaine d’années, j’étais à Paris pour étudier l’art pendant 1ans.

A ce moment là, j’ai acheté un CD de George Moustaki par hasard.

Mon choix fût guider par la jolie pochette du CD, j’ai alors écouté toutes les chansons, que je trouve formidables d’ailleurs.

 

 

 

 

 

Dans ce disque ma chanson favorite est « les Eaux de Mars »

Donc j’ai écouté la chanson de Moustaki, puis j’ai appris qu’il y avait une version originale en Portugais « Aguas de Março » interprété par Antonio Carlos Jobim.

J’ai toujours voulu jouer cette chanson.

Puis un jour, 10 ans plus tard, j’ai commencé à apprendre à jouer de la Guitare en particulier des morceaux de bossanova.

Il m’en reste un souvenir formidable de cette époque grâce à George Moustaki.

ça peut être difficile à croire mais, quand j’habitais sur Paris, je vivais à l’île St-Louis.

C’est une île se trouvant sur le fleuve de la Seine, incroyable n’est-ce pas?

Le quartier de Saint-Louis regorge de musiciens et de célébrités en tout genre, en somme un chouette quartier.

A cette époque il me semble que l’actrice japonaise Keiko Kishi habitait aussi là bas, mais je ne suis plus très sûr.

Comment ai-je pu vivre dans un tel quartier luxueux, vous vous dîtes?

En fait c’est grâce à la foyer que j’ai trouvé  situé dans l’île St-Louis.

C’était un foyer pour jeunes filles.

Une moitié d’entre elles sont d’origine étrangère, pour l’autre moitié elles sont de nationalité française naturellement.

Il y a environ plus de 100 filles dans le foyer qui sont âgées de 16 à 24 ans.

Dans ce foyer j’ai fait la rencontre de SuKyong une jeune fille Coréenne qui est devenu maintenant une très bonne amie.

Un jour, elle est arrivée toute excitée, et m’a dit « nous sommes allées chez George Moustaki!! »

Elles l’ont rencontré par hasard,se sent présenter à lui et peu après elles furent invitées, par M.Moustaki, à aller chez lui.

Les Français ont pour habitude lors des salutations de faire la bise.

En revanche au Japon et en Asie,en géneral, les salutation se font sans contact physique.

De ce fait, Sukyong m’a dit que la barbe de M.Moustaki est tellement douce.

De ne pas avoir été avec eux à ce moment là, me laissa un goût amer en bouche.

Depuis ce jour là, je ne sais combien de fois j’ai écouté ce CD.

Grâce à ses chansons, je me sens mieux après les avoir écoutées.

Malheuresement vous n’êtes plus parmi nous, M.Moustaki.

Je tiens à vous remercier pour tout le bien que m’apporte vos chansons et vos oeuvres en géneral.

Merci Mr.G.Moustaki.

2 réponses à “Hommage à George Moustaki

  1. Bonjour Yoko
    je suis aussi une admiratrice de Georges Moustaki. Il a bercé ma fin d’adolescence. Combien de fois ai-je chanté ses chansons: Le Métèque, ma liberté, donne du rhum à ton homme(pour le rythme notamment).
    Pour moi c’était un grand homme depuis ses débuts avec Piaf, un autre monstre sacré.
    Je suis heureuse de savoir que tu as de bons souvenirs de ton temps passé à Paris.Quelle chance pour tes copines d’avoir rencontré Moustaki!
    Merci pour ce billet qui lui rend un hommage sincère.
    Hihi… Alors je ne fais pas suivre mon message du traditionnel « bisesssssssssssss » que j’échange avec mes copains internautes français, mais le cœur y est!
    Maïté

  2. Bon soir, Maïté
    Moustaki est grand homme pour beacoup de gens,
    et je voudrais écouter encore ses chansons maintenant.
    Ma copine Coréenne Sukyong a eu vraiment de la chance!
    On n’a pas pour l’habitude lors des salutations de faire la bise en Japon,
    mais j’aime beacoup.
    Je trouve salutation sans bise peut satisfaisant maintenant…(+_+)

Laisser un commentaire

